AKKA GRANDE SOEUR

Shanti Debroux est née en 1974 à Pondicherry et a été adoptée en 1977 par une famille belge vivant, à l’époque, à Kinshasa. Son arrivée en Belgique s’est faite vers l’âge de 5 ans. Elle a suivi un cursus scolaire classique à Bruxelles et cela fait maintenant 19 ans qu’elle travaille en tant qu’architecte d’intérieur, pour la même société, qui importe des meubles de grands noms.

L’intérêt pour son pays d’origine s’est révélé assez tard. Son deuxième voyage en Inde a été un déclic et depuis ce moment là, l’attrait pour son pays natal n’a été que grandissant.

De fait, l’Inde, et plus particulièrement Pondicherry, sont en elle : où qu’elle se trouve, ses gènes indiens sont gravés dans ses cellules. Chaque voyage en Inde lui permet de découvrir ses racines, qui se révèlent puissantes, troublantes, fragiles, sensibles, émouvantes. Elles font d’elle ce qu’elle est aujourd’hui et toutes ces richesses et ces découvertes sont l’un des moteurs de sa vie.

 

L’orphelinat, où elle a passé les trois premières années de sa vie, existe toujours. Il se trouve à Pondicherry, ville du sud-est de l’Inde dans l’Etat du Tamil Nadu.

Sa motivation pour aider les enfants de cet orphelinat est très grande: elle souhaite que le quotidien de ses frères et soeurs de coeur, ses « P’tits Loulous » puisse être le plus serein possible, qu’ils puissent vivre pleinement leur enfance, être en bonne santé, avoir accès à une scolarité et ainsi acquérir un bagage nécessaire pour faire face à leur avenir.

Ces simples raisons sont à l’origine de sa démarche d’avoir créé l’action philanthropique « AKKA ».

 
IMG_8646.jpeg

La Fondation Roi Baudouin

Après avoir constaté que rien ne pouvait être fait, sans aide, Shanti Debroux s’est rapprochée de La Fondation Roi Baudouin, dont les responsables ont prêté une oreille attentive à son histoire et à ses projets. En janvier 2019, un accord a été signé pour la création de l’ Action Philanthropique “AKKA” avec la Fondation Roi Baudoin, qui en assure la gestion administrative.