janvier 2016

La rénovation des bâtiments de l’orphelinat a été le premier objectif. Un peu plus de confort, une salle de jeux, un bureau d’adoption, séance de cinéma sont quelques exemples des réalisations qui ont pu voir le jour.

 

 

mai 2016

En 2016, deux Flûtistes Laura Pok et Nathalie Houtman enseignant la flûte à bec dans diverses académies ainsi qu’au Conservatoire Royal de Bruxelles sont parties dans le cadre d’une invitation de l’Alliance Française de Pondicherry, pour donner des concerts à divers endroits de la ville. Elles ont pris le temps, au cours d’une soirée, de jouer en l’honneur des enfants de l’orphelinat. Cette activité a remporté un vif et franc succès. Une expérience unique tant pour les enfants que pour les musiciennes. Elles en parlent encore aujourd’hui de l’émotion suscitée et ressentie face à ce très jeune public.

Voir les photos

 

 

avril 2018

En avril 2018, une équipe d’ostéopathes belges, français, italiens faisant partie de l’a.s.b.l. EDO « les enfants de l’ostéopathie » et une photographe m’ont accompagnés pendant deux semaines. Leurs compétences dans le domaine de l’ostéopathie ont pu être judicieusement utilisées. Durant 10 jours, des soins auprès des enfants de l’orphelinat ont pu être prodigués.

De plus, ils ont eu la possibilité d’exercer leurs compétences au sein même de l’une des 9 écoles « Satya Special school ». Cette école accueille des enfants porteurs de handicaps moteurs et cérébraux. La directrice a sous sa responsabilité 9 établissements dont chacun s’occupe d’enfants ayant une pathologie bien spécifique. Elle nous a ouvert ses portes et bien plus que cela. Il ressort de cette expérience que l’ostéopathie, technique de soins inconnue en Inde, a rencontré un tel engouement et un tel intérêt auprès des physiothérapeutes de l’école, que ceux-ci nous ont demandé de recevoir une formation. Cette requête sera exaucée en avril 2019.

Voir les photos

 

 

juin 2018

À l’occasion de la célébration des 70 ans des relations d’amitié entre la Belgique et l’Inde, L’asbl « VIDONE » dirigée par Bernadette Erpicum, a parrainé l’orphelinat. Elle organise entre autres la cession géante de yoga en plein air « Brussels Yoga Day ». La 5ème édition a remporté un franc succès. Les bénéfices de la vente de t-shirts, dont l’emblème du YOGI schtroumpfs est devenu le symbole de cet événement, ont été versés auprès de la pouponnière afin de faire l’acquisition de jeux de psychomotricité.

Voir les photos

 

 

JUIN 2018

L’hôtel du Châtelain, participant actif du yoga day depuis quelques années, a organisé en son établissement diverses activités à l’occasion de la semaine internationale du yoga. Les bénéfices récoltés seront utilisés à la réalisation d’un des projets cités ci-dessous.