EN QUELQUES MOTS
À la « Satya Special School » (Pondicherry), Akka développe ses premiers projets aux côtés des équipes locales.
En avril 2018, une équipe d’ostéopathes belges, français, italiens composée de membres de l’a.s.b.l. « E.D.O » (les enfants de l’ostéopathie), se rend à Pondicherry pour une première rencontre avec la « Satya Special School ».
Une photographe les accompagne durant ce séjour.
Pendant deux semaines, leurs compétences en ostéopathie sont mises au service des enfants accueillis par l’école, dans un cadre attentif et respectueux, au plus près de leurs besoins.
La « Satya Special School » accompagne des enfants porteurs de handicaps moteurs et/ou cérébraux.
Sa directrice Chitra Shah, supervise douze établissements, chacun dédié à des enfants présentant des pathologies spécifiques. Elle ouvre les portes de l’école à cette équipe et bien plus encore.
De cette expérience naît un véritable intérêt pour l’ostéopathie, encore peu connue en Inde. Les physiothérapeutes de l’école expriment alors le souhait de recevoir une formation, afin de mieux comprendre et prolonger les effets des soins proposés.
Organisation à but non lucratif basée à Pondicherry, la « Satya Special School » accompagne aujourd’hui plus de 1 300 enfants, au sein de 6 centres urbains et 6 centres ruraux, à travers différents services adaptés.
Acteur reconnu sur le territoire, l’établissement développe des initiatives qui placent l’accompagnement thérapeutique, la transmission et le soin au coeur de son action.
L’équipe
Aurian Vaxelaire, Gaëtan Delaunoit, Marc Damoiseaux, Sophie Commerman, Victoria Bary et Yvonne Abergel.
À la « Satya Special School »
Autour des enfants, un cercle se forme: soignants, familles, équipes locales et ostéopathes.
Ensemble, ils partagent des gestes, du temps et une attention portée à chacun.
Au-delà des images, les paroles des mamans viennent témoigner de l’expérience vécue par leurs enfants.
La réaction des mamans en vidéo